Que veut dire lesbienne ?

lesbienne

Que veut dire lesbienne ?

juin 5, 2022 Mon blog

Vous avez tous déjà rencontré le mot « lesbienne » au moins une fois (à travers les médias, pendant une lecture ou une discussion). La plupart en comprennent le sens, mais pas tous. Il y en a qui comprennent le sens de ce mot quand il est utilisé dans certains contextes, mais ignorent sa signification dans d’autres contextes. Le mot « lesbienne » est très utilisé au XXe siècle, mais son utilisation est concentrée dans un seul contexte. Lisez cet article pour découvrir toutes les significations du mot « lesbienne », son origine et les différents contextes où il peut être utilisé.

lesbienne

Signification de lesbienne

Le mot « lesbienne » est le féminin de l’adjectif « lesbien ». Suivant le contexte, il y a deux significations pour le mot « lesbienne ». 

Dans le contexte d’orientation sexuelle, le terme « lesbienne » est utilisé pour désigner une femme qui n’a des sentiments et de l’attirance sexuelle que pour les femmes. Une lesbienne est donc par définition une femme homosexuelle.   

L’adjectif lesbien est utilisé pour qualifier tout ce qui a rapport avec les relations sexuelles entre femmes. Par exemple, dans la phrase : « Il avait remarqué qu’elle aimait regarder du porno lesbien, mais il était loin de s’imaginer qu’elle était une lesbienne ». Le terme « lesbienne » représente une relation sexuelle entre deux femmes.

Origine de lesbienne

Les habitants de l’île de Lesbos

L’île de Lesbos est une île située en Grèce. Les habitants de cette île sont appelés Lesbien. Le terme Lesbienne est ici aussi le féminin de Lesbien. Par exemple dans la phrase : « La côte lesbienne est remplie de merveilles ». « Lesbienne » qualifie les côtes de l’île de Lesbos.

Au cours de la longue histoire de l’humanité, les relations sexuelles entre femmes sont apparues à de nombreuses époques et dans diverses cultures. Néanmoins, ce n’est que très récemment qu’un terme a été utilisé pour désigner ce groupe de personnes. On dit « lesbiennes » pour désigner un groupe de femmes qui ont des relations sexuelles entre elles.

Un peu d’histoire

Au cours de l’histoire, les hommes ont refusé de reconnaître la possibilité d’une relation amoureuse et sexuelle entre deux femmes. Ce refus était lié à l’absence d’un homme dans la relation. Les femmes qui éprouvent ce genre de sentiment et de sensation étaient obligées de les refouler sinon elles étaient traitées de malade mentale.    

Les femmes lesbiennes étaient persécutées systématiquement jusqu’à la fin du XIXe siècle où les gens ont commencé par ouvrir leur esprit sur cette possibilité d’orientation sexuelle.

Toujours à la fin de ce siècle, de nombreux sexologues ont écrit sur la sexualité entre des personnes du même sexe. C’est la première fois qu’on définissait une relation sexuelle entre deux femmes, qu’on lui donnait un qualificatif et qu’on en énonçait les caractéristiques. 

Après la deuxième vague féministe (lutte des femmes sur la place de la femme dans la famille et la sexualité de la femme) qui a commencé à la fin de l’année 1960, les sexologues ont examiné beaucoup plus en détail la relation d’homosexualité féminine. Ils ont ainsi pu définir deux éléments servant à identifier une lesbienne. Il s’agit :

  • Du désir sexuel ;
  • Du comportement sexuel.

Étant maintenant pourvues d’identité, les femmes lesbiennes de partout dans le monde commençaient à former des sous-cultures et des communautés pour se soutenir. 

Suite à ces évènements, l’utilisation du terme « lesbienne » s’est encore étendue. De nos jours, le terme « lesbienne » est utilisé un peu partout dans les médias sociaux, sur les chaînes d’informations, dans les journaux, dans le monde du divertissement (cinéma, jeux, etc.), etc.

Relation entre l’île de Lesbos et l’homosexualité féminine

À l’origine, une lesbienne est une habitante de l’île de Lesbos. Il s’est fait que Sappho, une poète née à Lesbos, écrivait des poésies sur l’amour entre femmes. L’identité de Sappho en tant que lesbienne (habitante de l’île de Lesbos) a donc été utilisée pour désigner la relation d’homosexualité féminine.

lesbienne

Utilisation du terme lesbienne

Le terme « lesbienne » peut s’utiliser dans deux contextes. 

L’homosexualité féminine

La première utilisation et la plus répandue est celle dans le contexte sexuel. Le mot « Lesbienne » est utilisé comme adjectif qualificatif et comme nom. Comme adjectif qualificatif, il est utilisé sous la forme singulière « lesbien » comme dans les phrases suivantes : 

  • Un désir lesbien commençait à naître dans ces cœurs ; 
  • Il est interdit dans notre groupe tout comportement lesbien.

Comme nom, « lesbienne » reste sous sa forme féminine et est utilisé pour désigner une femme ou un groupe de femmes qui entretiennent des relations sexuelles ou amoureuses homosexuelles.

  • Cette fille que tu vois là-bas est une lesbienne,
  • Elles ont constitué un groupe de filles pour se soutenir entre lesbiennes.

Attention, le terme « lesbienne » est à utiliser avec précaution. Il ne faut pas traiter une personne de lesbienne sans en être sûr. De plus, même quand vous êtes sûr que la fille est lesbienne, éviter de le crier sur tous les toits. Certaines femmes lesbiennes tiennent à garder leur orientation sexuelle secrète. La mentalité des Hommes a évolué, mais il y a toujours une grande discrimination et des préjugés sur les minorités comme les lesbiennes. 

Pour faire simple, une femme peut perdre son job, ses amis proches et même sa famille juste parce qu’elle est lesbienne. En prononçant le mot « lesbienne », vous pouvez détruire la vie d’une personne. 

Si vous vous trompez par hasard, la personne pourrait très mal prendre le fait que vous l’ayez traité de lesbienne. Dans certaines circonstances, « lesbienne » peut être une insulte. Par exemple, vous savez très bien que la femme en question est hétérosexuelle, mais vous la traitez quand même de lesbienne.

Les habitants de l’île de Lesbos 

Comme vu plus haut, les habitants de l’île de Lesbos sont qualifiés de Lesbiens (pour les hommes) et Lesbiennes (pour les femmes) » est utilisé pour désigner les habitants féminins de l’île de Lesbos. Ici aussi, le terme est utilisé comme adjectif et nom à la seule différence que les deux peuvent être soit masculin soit féminin. 

Exemple d’utilisation comme nom :

  • Il est lesbien parce qu’il est né sur l’île de Lesbos ;
  • La lesbienne qui vivait dans l’appartement d’en face a déménagé.

Exemple d’utilisation comme adjectif :

  • Le pain lesbien est le meilleur pain que j’ai mangé ;
  • Les côtes lesbiennes sont riches en couleurs.

Il faut faire très attention à l’interprétation du terme lesbiennes dans une phrase parce qu’à des moments il n’y a aucun indice sur le contexte. Par exemple la phrase : « La lesbienne qui vivait dans l’appartement d’en face a déménagé ». Dans cette phrase, « lesbienne » peut être une habitante de Lesbos comme une femme homosexuelle. 

En voici une bonne pour vous : comment désigner une habitante de l’île de Lesbos qui entretient des relations homosexuelles ? 

Share it:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.